top of page

Sport

publication-1.jpeg

L’approche naturopathique est très intéressante dans la pratique sportive, qu’il s’agisse de l’accompagnement de sportif dans son entraînement et la préparation aux compétitions ou d’amateur souhaitant se remettre au sport en douceur et sans blessures. Le sportif est pris en charge dans sa globalité, sa spécificité et en fonction de la nature de son activité physique, selon ses besoins physiologiques, son alimentation, ses états émotionnels, son environnement, son terrain et à travers l’observation de son hygiène et de ses habitudes de vie. Ainsi le programme établit est le plus optimal et le plus adapté dans le maintien d’un corps stable et en bonne santé, afin d’optimiser la performance, la récupération, le bien-être du sportif, et de préserver son organisme. Les trois piliers de l’équilibre en naturopathie :

1. Une alimentation équilibrée et la plus saine et vivante possible : toute l’année, anti-inflammatoire, alcalinisante. Une alimentation spécifique en amont, pendant et après une compétition ou une période de charge particulière. L’assiette est tout aussi importante que l’entraînement : la nutrition du sportif c’est 70% des résultats versus 30% d’entrainement.

2. La gestion du stress et l’accueil des émotions. La naturopathie va aider le sportif à réguler des problématiques venant freiner ses performances, comme les troubles du sommeil, la fatigue ou encore le stress pour qu’il puisse être dans de meilleures dispositions pour progresser et éviter les blessures

3. Le mouvement, la progressivité et l’alternance d’activité physique et de repos, la respiration et l’oxygénation pour une optimisation des performances !

publication.jpg

Le sport est un véritable remède santé de par ses nombreuses vertus. Qu’il s’agisse de ses bénéfices ostéo-articulaires, la diminution du risque de diabète de type II, son effet régulateur de l’anxiété et des états dépressifs, la diminution du risque cardio-vasculaire, des bénéfices neurologiques, son effet positif dans le contrôle du poids, la régulation des troubles du sommeil, la diminution du risque de certains cancers. Cependant, les bénéfices ne doivent pas faire oublier les risques ! Chaque médaille a son revers, et le sport n’y échappe pas. De la même manière si la pratique sportive est trop intense, cela peut aboutir à une inflammation chronique systémique. Performer sans abîmer ! Voici tout l'enjeu d'un accompagnement naturopathique. Enfin, garder du plaisir, apprendre à se connaître et s’écouter avec bienveillance.

La naturopathie est une approche complémentaire.

Elle ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

sophievillardnaturo@gmail.com

+33 6 22 60 98 38

bottom of page